Dysplasie de la hanche
Technique pour les radiographies HD
Les articulations de la hanche ne peuvent être évaluées objectivement que si le bassin est représenté précisément en vue ventro-dorsale et si les fémurs sont positionnés de manière parallèle. Pour ce faire, le chien doit être profondément sédaté ou anesthésié et placé dans un dispositif de positionnement en forme de coque. L'exposition (kV) doit être choisie de manière à pénétrer suffisamment la tête fémorale pour que le contour de l'acétabulum soit clairement visible.
Projections
Radiographie HD tendu
Le côté gauche ou droit est identifié par une lettre en plomb correspondante. Le faisceau central est dirigé vers les tubera ischiadica. Les membres postérieurs sont saisis aux niveaux des tarses et tournés vers l’intérieur jusqu’à ce que les articulations des genoux soient orientées verticalement vers le haut. Ensuite, les membres postérieurs sont étirés parallèlement vers l’arrière jusqu'à ce que les fémurs soient alignés le plus parallèlement possible à la table de radiographie.
La radiographie doit être vérifiée selon les critères suivants :
- Le bassin est entièrement représenté, les rotules doivent être visibles.
- Les deux foramens obturés apparaissent de taille égale et de forme ovale.
- Les deux ailes de l’ilion apparaissent de manière symétrique.
- Les fémurs sont parallèles entre eux, parallèles à la colonne vertébrale et aussi parallèles que possible à la table de radiographie.
- Les rotules sont projetées entre les deux condyles fémoraux.
- Le bord dorsal de l’acétabulum est visible à travers la tête fémorale (sinon, l’image est sous-exposée).
Radiographie HD fléchi
Le côté gauche ou droit est identifié par une lettre en plomb correspondante. Cadrer le bassin et centrer sur les articulations de la hanche. Les articulations de la hanche se situent au niveau du muscle pectiné, que l’on peut palper. Les genoux sont écartés latéralement et fléchis. Les tarses sont nettement soulevés de la table (30-40 cm!) et rapprochés derrière le bassin.
La radiographie doit être vérifiée selon les critères suivants :
- La septième vertèbre lombaire est également visible, permettant ainsi d’évaluer la jonction lombo-sacrée.
- Les deux foramens obturés apparaissent de taille égale.
- L'angle entre la colonne vertébrale et les fémurs est légèrement inférieur à 90°.
- Le grand trochanter est visible sans superposition derrière le col fémoral.
- Le bord antérieur de la jonction tête-col du fémur est situé en dehors de l’acétabulum.
Des images de qualité insuffisante ne seront pas évaluées. Les images de chiens n’ayant pas atteint l’âge minimum requis pour leur race seront évaluées provisoirement.